Le chat Maine Coon est arrivé des Etats-Unis, selon la légende il serait issus du croisement d’un chat et d’un raton laveur, mais il s’agirait en réalité de chats à poils long importés par les colons. Une partie des chats, qui se sont échappés, ont du s’adapter au climat hivernal du Maine, leurs fourrures se développèrent pour devenir quasiment imperméable, et leurs musculatures et leurs mâchoires devinrent plus solides.
Dans les années 1860, les fermiers du Maine commencent à présenter leurs plus beaux sujets au cours des comices agricoles. Peu après, le Maine Coon fait sensation lors des premières expositions félines aux USA. Le succès est pourtant de courte durée quand arrivent d’Angleterre les Persans, qui paraissent bien plus exotiques. Ce n’est qu’en 1950 que des éleveurs recommencent à s’intéresser à lui en fondant le premier club de race. Le Maine Coon est reconnu en 1976 par la Cat Fanciers’ Association (CFA), le plus grand club félin américain et son succès ne s’est jamais démenti depuis.
Caractère
Le Maine Coon, malgré sa carrure imposante, est très câlin et n’aime pas trop la solitude, c’est un un chat doux et paisible, facile à dresser et qu’il est même possible de promener en laisse. Il est aussi très joueur et curieux. C’est un chat très affectueux qui aime les caresses. Il aime dialoguer avec ses maîtres par des sons qui ressemblent davantage à des roucoulements qu’à des miaulements. Le Maine coon est un parfait animal de compagnie qui s’entend très bien avec les enfants et qui s’adapte parfaitement à la présence d’autres animaux, chats ou chiens. Malgré son instinct de chasseur, le Maine coon n’est pas un chat qui court et grimpe partout dans une maison.
Santé
Un chat est un animal de compagnie, qui aura besoin de nourriture, litière et soins vétérinaires.
Le chaton maine coon
– le chaton partira à minimum 3 mois, pour qu’il soit bien sociabilisé, propre et sevré correctement.
– il a la nourriture à volonté, car un chat mange en petite quantité plusieurs fois par jour et se régule tout seul. En cas contraire il faudra fractionner ses repas en petite quantité, mais toujours avec une nourriture adapté à son âge et condition (stérilisé ou non). Nous vous préconisons Royal Canin Kitten maine coon jusqu’a l’âge de 15 mois. En effet le maine coon a une croissance lente, il a besoin d’une alimentation adapté.
Attention : si vous voulez changer de croquettes, veuillez respecter un délais d’adaptation et de transition de croquettes afin d’éviter des diarrhées.
– il est important que sa litière reste propre et au début la même qu’utilisée à l’élevage, le temps de l’adaptation. Nous utilisons la litière agglomérante naturelle en bois de sapin de la marque Perlinette.
– N’oubliez pas les vaccins, il aura la primo vaccination au 2ème mois, et son rappel au 3ème mois, cependant vous devrez lui faire faire le rappel du 4ème mois.
– Le vermifuge est important également, le chaton sera vermifugé, mais il faudra continuer à le vermifuger tous les mois jusqu’à ses 6 mois, puis tous les 3 mois jusqu’à ses 1 an.
– il est important qu’il aie un griffoir pour pouvoir faire ses griffes.
Adulte :
– même en bonne santé, il faudra amener votre maine coon chez le vétérinaire pour son vaccin annuel.
– pour la nourriture, toujours à volonté, nous recommandons Royal Canin maine coon dès ses
15 mois.
– il faut également penser au vermifuge, 2 fois par an.
– le maine coon non stérilisé peut marquer son territoire, aussi bien la femelle que le mâle. Une femelle a, en moyenne, ses chaleurs toutes les 2 semaines et est très bruyante. Cela est à prendre en compte si vous voulez un chat entier.
– il faut également faire attention à certaines plantes vertes qui sont très dangereuses pour les chats.